Mariage Y+K – 28 sept. 2019
ou quand Lupin s’associe à Cambie et rencontrent Fil
Quand des amis de longue date se marient, tu as envie de sortir ta plus belle tenue… J’adoooooore les mariages ! et c’est la première fois que j’emmène l’asticot ! Après avoir eu la chance / confiance/ folie de leur créer leur invitation pour le jour J, il fallait que je réfléchisse à notre tenue… Pas mal d’idées en tête, des patrons non cousus, des envies mais ahhhhhhhhhhhhhhhhh le temps passe vite…et je voulais absolument qu’on soit assorti ! Même si l’asticot ne restait pas « all night long » faire la fiesta… Merci Papy et Mamy !
L’heure est venue au constat
Depuis un moment déjà, le patron de la Cambie Dress de chez Sewaholic me fait de l’oeil… Son look rétro, chic sans trop de chichi… J’ai su résister mais j’ai au final craqué pour le patron pdf. j’ai cherché désespérément le patron pochette d’occasion mais je l’ai à chaque fois loupé de peu… Le plus fastidieux dans les pdf à imprimer c’est l’assemblage ! pfffffff
J’avais déjà dans mon stock (trop grand) de tissu 3 tissus potentiels qui pouvaient convenir à ce projet. J’ai réduit à 2 et opté pour faire une toile avec l’un… en me disant que si elle était réussie je pourrais la mettre l’été prochain…

Après déchiffrage du patron (le patron est anglais mais hyper bien illustré), vérification de la correspondance des tailles. J’ai opté pour la taille 14 au vue de mes mensurations, c’est parti : découpage du patron en taille 14 (SANS MODIFICATION), j’ai opté pour la version B de la robe. Attention j’ajoute toujours 10 cm de plus sur le bas de la jupe (car j’aime beaucoup l’esprit jupe midi). Positionnement des pièces sur mon tissu pour l’optimiser. Et oui j’avais 2 coupons de 1m50 en ma possession. D’ailleurs pour ma toile, il s’agit d’un coton léger (la marque conseille un tissu avec plus de tenue mais advienne que pourra !). Découpe des pièces (les marges de couture sont déjà comprises) et entoilage de la ceinture… Puis découpe des pièces de la doublure, réalisée dans un voile de coton, j’ai choisi de ne pas entoiler la ceinture de la doublure et de la réaliser dans le même tissu que la doublure.
Assemblage me voilà prête ! Aucune difficulté particulière à l’assemblage. Les explications et les dessins sont clairs. J’ai surjeté mon tissu à certains endroits pour de belle finition (ce n’est pas forcément précisé)


CONSTAT : La coupe de la robe est juste subliiiiiime ! Mais par contre j’ai dû envisager quelques retouches et surtout pour ma version finale :

PROBLÈMES
- Le bustier est trop large (la taille 12 aurait suffit). J’ai la taille marquée et les hanches larges
- Les manches reliées au buste devant sont trop larges. Au vue de ma morphologie, cela augmentait ma carrure d’épaule
- L’effet « ça baille sous les bras », je pensais que c’était dû à la taille trop grande du bustier. et bien non ! Même en retaillant pour taille en dessous j’avais toujours cet effet…
- Le tissu que j’ai choisi est quand même un « chouille » trop léger
SOLUTIONS APPORTÉES
- J’ai simplement retracé le bustier en taille 12.
- (soupirsssssss)
- J’ai diminué de 4 cm la largeur des manches du devant de la robe. Résultat elles sont plus étroites et offrent un meilleur rendu (j’ai oublié de faire des photos de cet étape là)
- J’ai dû me résoudre à faire des pinces poitrines
- Sur ma version finale (en viscose) j’ai entoilé toutes les parties du bustier du tissu principal avec de l’entoilage léger. Le top du top !
Envie de voir la version finale ?
Tadammmmmmm… Encore un peu de patience pour la voir portée…. En route pour la veste !

Et pour accompagner Cambie ? Pourquoi pas une Lupin ?
Ce modèle j’en suis fan ! je l’ai déjà cousu 5 fois (je n’ai d’ailleurs jamais pris le temps de les publier !) En fonction des tissus choisis elle va avoir un look habillé / décontracté… Bref elle s’adapte aisément à toute votre garde-robe !

Du coup je vais passer rapidement mais je l’ai cousu en t. 44 (j’ai choisi en fonction de tableau des mesures… et franchement chez Deer&Doe, au vue des modèles que j’ai déjà cousu, et bien pas de mauvaise surprise. Parfois quelques retouches à faire car je suis plus entre le 42 et le 44 chez eux). J’ai opté pour un tissu bleu en lin et de réaliser la doublure dans le même tissu que ma robe. Pas mal de découpes à effectuer, car elle a quand même quelques pièces ! La seule difficulté ce sont les poches passepoilées. Pour la 1ère fois j’ai passé quelques minutes (heures… )à comprendre et à avoir le rendu que je souhaitais… mais pour les suivantes : trop facile !!! Allez je ne vous fais pas languir… résultat ci-dessous…


Et pour l’asticot ?

Pour marquer le coup, j’ai décidé de lui faire un petit veston : simple / efficace / classe et assorti à maman ! Ayant depuis leur début, les magazines La Maison Victor, j’ai opté pour la veste Fil, de l’édition hiver 2014.
Pas de difficultés particulière. J’ai toujours suivi le tableau des tailles. Et dans le cas de cette veste j’ai du partir sur le modèle en 98 cm de large pour l’adapter à la longueur 116 cm… pfffffff
J’ai opté pour un tissu type denim légèrement stretch et j’ai réalisé la doublure dans le même tissu que ma robe ! J’ai aussi ajouté un effet pochette pour un rendu classe. et je lui ai confectionné un noeud papillon assorti ! Au top du top !
et voilà le travail !



Et au final ça donne quoi ?

